Sunday 21 June 2009

20/6/09 : Premier jour de competition

Le directeur de course Andy Phillips nous convoque pour un briefing à 7h30. Il nous annonce une double épreuve devant se dérouler dans la matinée. La première partie est une nav en triangle. Nous devons partir sur un axe qui nous est donné, aller le plus loin possible, puis virer à droite pour aller rattraper un autre axe à 60° du premier. Nous devons rentrer vers le point de départ en suivant ce nouvel axe et boucler le triangle en une heure de temps. Il y a de lourdes pénalités si nous arrivons en avance ou en retard.
Le vent est fort (20 à 25 km/h au sol, un peu plus en altitude) et nous savons que nous allons être contrés sur la première branche, vent de face. Après concertation, nous décidons pour la plupart d'entre-nous de garder de la marge pour rentrer dans les temps, au risque de faire une distance un peu moins longue. Nous sommes 61 pilotes au départ, sur un immense déco bien dégagé, plat comme un billard et doux comme du velours. Mais le vent rentre de plus en plus fort et les déco sont sportifs. Je me prends une rafale au gonflage et me fait traîner sur 30 mètres. Par de dégâts, mais j'ai cassé le fil de mise à la masse et ne peut plus couper le moteur... Petite réparation sommaire et je redécolle. L'incident m'a déconcentré et j'ai du mal à m'y retrouver au dessus de la campagne anglaise, avec une carte très différentes de nos cartes IGN et des rafales de vent qui secouent mon aile dans tous les sens. Je trouve malgré tout le point d'entrée du triangle. A partir de là, les choses s'arrangent et je retrouve mes marques. Je suis détrimé et accéléré à fond. Je boucle le circuit, mais arrive avec plus de 10 minutes d'avance. Je zone un peu pour consommer quelques minutes et passe la balise de fin à la seconde près.
Mais ce n'est pas terminé. Une épreuve de précision nous attend à l'arrivée. Il s'agit de couper le moteur à 150 m et de venir se poser en renversant 5 quilles placées en ligne, espacées de 2 m chacune. Il va falloir appliquer la technique du flare. Le vent semble avoir un peu baissé, mais ça reste tout de même fort. Je me fais avoir par le gradient et loupe les quilles. Pascal Vallée arrive juste derrière moi et les loupe aussi.
Au final, nous sommes à peu près tous sur des branches de 11 à 13 km pour la nav et peu de quilles touchées. Aurélien Ganaye en marque quelques unes.
Super belle nav, en tout cas, au dessus d'une région magnifique.
Nous ramenons notre matériel au campement et préparons un maxi goûter.
Le vent souffle maintenant assez fort et les vols sont finis pour aujourd'hui. Nous sommes attendus pour un briefing à 19h30. La rumeur annonce une manche de mania pour demain matin.
Edward

No comments:

Post a Comment