Tuesday 23 June 2009

22/6/09 : Troisieme jour de course

22/6/09
Grosse journée aujourd'hui. La matinée commence par un briefing à 6h00 du mat. Nous partons pour une nav sur un circuit sinueux de 75 km. Il y a des portes cachées tout le long du trajet. Il faut donc rester pile sur le trait. Nous décollons les uns après les autres et filons vers le point de départ du tracé. Le ciel est couvert, le plafond est bas et nous commençons à prendre des gouttes dès les premières minutes. Le réglement des compétitions anglaises limite à 10 litres le carburant que l'on peut emporter, quelle que soit l'épreuve. Mon ROS 125 consomme pas mal et je ne suis pas sûr de pouvoir boucler le circuit si je me sers trop de l'accélérateur. Je choisis de faire la nav sans toucher au barreau. De toutes façons, les points temps ne comptent que si on a toutes les balises cachées. Je pars dans les premiers, mais me fait doubler assez vite par pas mal de pilotes, debout sur leur accélérateur. Comme nous sommes tous sur le même tracé, nous passons à quelques mètres les uns des autres. Christophe Charon, avec sa Lapoon, me passe presque entre les jambes... La pluis se renforce, mais j'adore ce vol ! La nav n'est pas facile et il faut rester bien concentré. Mathieu Rouanet, Alex Mateos et Aurélien Ganaye ont choisi de faire la nav en groupe. Dès que le premier des trois a un doute sur la route, il ralentit pour laisser passer les deux autres qui corrigent le tir. La technique est super efficace.
Retour au terrain après une heure et demi de vol, avec une marge d'à peine deux litres pour moi. Mathieu Muzellec nous attend avec du chocolat chaud pour 10 personnes. Super initiative. Ce garcon est en or.
Après un rapide déjeuner à base de brioches et de corn flakes, nous partons sur une épreuve d'éco pure. Le but : tenir en l'air au moins une heure et faire la meilleure conso. Je sais que je ne suis pas bon sur ce type d'épreuve et la conso élevée de mon moteur n'arrange pas les choses. Le temps est couvert et les thermiques quasi-inexistants. Je n'essaie même pas d'enrouler et pars visiter la région sans trop tirer sur le moteur. Les autres tentent leur chance avec les thermiques, sans grand résultat. Nous prenons même un grain en retournant vers le terrain. Après l'épreuve, nous avons droit à un nouveau briefing pour une épreuve de mania devant démarrer moins d'une heure plus tard. Après le brief, nous nous laissons tenter par la cantine Thai du championnat. Nos horaires sont tellement en vrac que nous ne cherchons même plus à savoir s'ils s'agit du déjeuner, du goûter ou du diner...
A la demande de Michel Carnet, les français partent pour la mania et même temps que les meilleurs pilotes anglais pour assurer le spectacle. Nous avons droit à une mania combinée avec une mania japonaise, suivie par des ballons à shooter au pied et des quilles à faire tomber à l'aterro. Les pilotes décollent à la chaîne et le spectacle est extra, dans la lumière du soir. Aurélien fait une frayeur à tout le monde avec un fermeture en courte finale, mais il rattrappe l'affaire comme un pro.
Nous n'avons pas encore les résultats et partons au pub pour un verre et pour relever nos mails.
A demain !
Edward

No comments:

Post a Comment